CHEVALIER Françoise

HEC Paris

Françoise Chevalier, Doctorat et HDR, est professeur associé à HEC Paris et membre du Conseil de Département SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) de l’Université de Paris Saclay. Coordinatrice du Département Management et Ressources Humaines et du Doctorat en Management et Ressources Humaines, Membre du Comité de Recherche de HEC durant plusieurs années, Françoise est aujourd’hui membre de l’Academic Board HEC Executive Education. Françoise Chevalier est diplômée de La Sorbonne (Ms in Littérature), de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Ms en Sociologie), de l’Université Paris XII (Ms en Contrôle de Gestion) et de HEC Paris (Doctorat). Elle a obtenu son HDR à l’Université de Paris Est. Elle enseigne dans les différents programmes de HEC et en Executive Education. Elle intervient régulièrement auprès de cadres et dirigeants de PME et d’ETI.

Ses intérêts de recherche portent sur le management des ressources humaines, la conduite du changement, les innovations managériales et la pédagogie. Elle est spécialisée en méthodes de recherche qualitatives, comparatives et longitudinales. Expert pour l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie), membre du comité éditorial de la Revue Gérer et Comprendre et de l’Editorial Board Sage, le professeur Chevalier a dirigé plusieurs thèses qui ont fait l’objet de distinctions (Award for the Best Qualitative Paper in International Business AOM 2016 et Prix Alan M. Rugman of International Business AOM en 2018 à Vincent Meyer, prix FNEGE AGRH en 2017 à Julia Vincent-Ponroy, Prix de la recherche universitaire Le Monde en 2016 à Sébastien Stenger).

Le professeur Françoise Chevalier mène actuellement des recherches sur les innovations managériales dans les PME/ETI. Elle a publié de nombreux articles, chapitres d’ouvrages collectifs, écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages à la fois dans les domaines académique et professionnel. Françoise enseigne régulièrement en Chine et au Vietnam, au Liban et en Iran, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.