Marie-Christine Chalus-Sauvannet, est professeure des universités à iaelyon School of Management (Université Lyon 3 – France) où elle dirige le pôle de recherche et d’enseignement “Stratégie-OpérationDécision”. Elle est également responsable du programme Master 1 en Management International.
Elle est fondatrice et coordinatrice de la communauté de recherche appliquée CREATE.Lyon en ‘écosystèmes entrepreneurials’ du Centre de Recherche de Management de Lyon (Magellan). Son travail de recherche en France et à l’étranger se concentre sur l’entrepreneuriat (business angels, performance des jeunes entreprises, business transfert, profils d’entrepreneurs / repreneurs) mais aussi sur la veille stratégique pour la conduite de stratégies proactives.
Sa carrière académique a été enrichie par de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le secteur privé en tant qu’entrepreneur, directrice marketing et consultante en stratégie. Elle est présidente de la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL, partenaire de l’IAE Lyon, a une vocation forte de recherche et d’analyse, du monde économique et social, prospective, dans le but de contribuer à la réflexion des acteurs de la métropole de Lyon, et au développement des entreprises et des organisations de son territoire.